Santé humaine

 La santé des végétariens par la logiquePhoto: Michael Clarke Duncan for PETA

C'est souvent trés difficile à croire quand on a passé sa vie à manger de la viande et à entendre et répeter que ça rend fort, que c'est bon pour la santé, que c'est naturel etc .... mais un être humain normal peut trés bien vivre sans viande. D'ailleurs il en existe des millions et depuis trés longtemps, même en occident, et ils vivent trés bien. Il se portent bien intelectuellement (cf Einstein, Edison, Telsa, De Vinci, Steve Jobs ...) ou physiquement. Vous en voyez réguliérement à la télé (votre acteur préféré est surement végétarien) et ils ne sont pas moribonds.

Les études médicales sont nombreuses à démontrer leur bonne santé pourtant la majorité des occidentaux restent persuadés que c'est un régime "anormal" voire dangeureux. Je doute que la logique puisse être plus persuasive que les faits, mais essayons tout de même:

Si les mythes populaires sur les carences et les protéines étaient vrais, alors il serait IMPOSSIBLE que des végétariens dominent une discipline sportive car ils seraient trop handicapés par rapport à leurs concurrents mangeant de la viande et incroyablement plus nombreux. 

Bill Pearl Archer

 

Pourtant on peut en trouver une quantité "anormale" et depuis longtemps:

  • Paavo Nurmi (22 records mondiaux et 9 medailles d'or dans les années 1920, la référence absolue de l'époque)
  • Murray Rose (4 médailles d'or de natation dans les années 1950/60)
  • Edwin Moses (Courreur Américain, 4 records mondiaux & 4 médailles d'or, gagne 107 finales mondiales consécutives, année 1970/80)
  • Bill Pearl ("World’s Best-Built Man of the Century" 5 fois Mister Universe dans les années 1950/60) (photo)
  • Carl Lewis ( "Olympian of the Century", 9 medailles d'or au JO, sprinter dominant les années 1980/90) 
  • Ivan Lendl  (numéro 1 mondial de Tennis dans les années 1980)
  • Martina Navratilova (numéro 1 mondial de Tennis dans les années 1980)
  • Georges Christen ("l'homme le plus fort du monde" au Guiness Book, le genre de gus qui dechire un annuaire téléphonique en 10 morceaux, années 80 à 2000)
  • Alexander Dargatz (Champion du monde de body building en 2005) 
  • Scott Jurek ( Un des plus grands ultramarathoniens mondiaux, années 2000)

 

Peut être ne fonctionnaient ils pas tous à l'eau fraiche mais cette critique vaut pour tous les sportifs de haut niveaux. Les but de cette courte recherche (je me suis tenu aux super champions mondiaux et Historique, il existe une floppée de champions nationaux) n'est pas de prouver que les végétariens et vegan sont les plus performants, mais qu'ils peuvent tout à fait être champions indiscutés de catégories sportives alors que ce serait statistiquement IMPOSSIBLE si il avaient des carences de quelque nature que ce soit.

Les fameuses carences sont en fait des déductions théoriques qui ne s'appliquent que trés rarement dans la réalité, à moins d'avoir un régime complétement déséquilibré. Il n'y a pas plus de carences chez les végétariens que chez les non végétariens. 

Voilà en résumé ce qu'il faut savoir:

  • Avec un régime végétarien équilibré, aucun danger de carences (dues au régime), à priori, vous risquez même d'être en meilleur santé qu'un omnivore occidental moyen.
  • Avec un régime végétalien équilibré, pareil, sauf que c'est beaucoup plus dur à réaliser dans un environnement peu propice. UNE carence peu apparaitre, du moins en théorie,la vitamine B12 et il faut y faire attention, proactivement. A noter que ce n'est pas beaucoup plus "non naturel" de se supplémenter en B12 que de manger de la viande car 99% de la production mondiale de B12 est destinée à la nourriture des élevages, les animaux ne sont plus qu'un "support" de la B12 industriel.

Je ne sort pas ça d'un chapeau ou de simples observations personnelles, j'ai bien cherché des sources sérieuses sur les fameuses carences et autres dangers mortels qui sont supposés s'abattre sur les végétariens, à part des "on dit" je n'ai jamais rien trouvé de convainquant. Même les fameux produits laitiers sensés apporter le calcium .... AUCUNE étude ne vient confirmer cette assertion alors que la propagande télévisuelle nous serine en permanence qu'ils sont indispensables.

Beaucoup de sources (sérieuses et indépendantes) sont compilées sur le site de L'AVF.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site