Information

 

C'est bien connu, on trouve de tout sur internet, les journalistes haissent ce média qui leur fait une concurrence inédite et les politiques sont terrorisés par son pouvoir informatif. Heureusement pour eux, ce qui neutralise ce système informatif, c'est son volume. Les informations les plus interessantes sont noyées dans le flot. J'en recompile ici certaines qui méritent, je pense, une attention toute particulère et nous changent de la soupe merdiatique quotidienne.

 

  • Société - série des Zeigeist

Zeigeist est probablement le documentaire le plus violent intellectuellement parlant, on y parle de la création des mythes et de tout ce que cela implique. Ce documentaire est l'un de ceux qui a été le plus vu sur internet et dont aucune publicité n'a jamais été faite sur un autre médias (sauf une émission canadienne, qui a d'ailleurs soulignée ce paradoxe). Je n'ai pas trouvé de "debunking" convainquant.
Dans la première partie, il y a des théories un peu forcées sur les parallèles entre religions pré-catholiques et le catholicisme (ils affirment certaines théories historiques) mais les comparaisons astronomiques sont véridiques .... et le reste .... si vous êtes curieux et intelligent, réservez vous 2 heures de calme, accrochez vos ceintures ...

 

Zeitgeist Addendum est sorti pendant la crise et approfondit certains aspects économiques du système, il développe un point de vue intéressant sur le profit (qui condamne les individus au travail et le système à la croissance). Le documentaire essaie ensuite de vendre sa salade new age... on aime ou on aime pas. Ils auraient mieux fait de se retenir mais ça reste un documentaire hyper-intéressant et instructif. C'est reparti, ICI

Zeitgeist Moving Forward continue sur la lancée.

 

 

On peut penser ce qu'on veut des théories de Sigmund Freud, le membre de la famille qui aura effectivement marqué le siècle, c'est son neveu. Comment transposer la propagande de guerre à la propagande commerciale et la propagande commerciale à la propagande politique. Comment controler les masses de consommateurs. Je connais bien le marketing et on peut dire ce qu'on voudra, au final c'est de la manipualtion puante et du lavage de cerveaux, et la première agence de pub, c'est la société elle même. Pour ceux qui en doutent il y a ce documentaire, avec l'inventeur du marketing en personne. Par contre c'est en Anglais. Trailer:

 

 

  • Economie - L'Argent Dette de Paul Grignon

 

La principale zone d'ombre du système économique contemporain: la création monétaire. Un documentaire facile à comprendre et instructif.

 

 

 

 

  • Société - The Corporation

Comment les sociétés privées ont pris le controle de la société et pourquoi elles n'ont absoluement aucun sens éthique.

C'est un documentaire tiré du livre Les Multinationales, la recherche pathologique du profit et du pouvoir de Joel Bakan. Y interviennent entre autres : Noam Chomsky, Milton Friedman, Naomi Klein, Michael Moore. On y apprend de belles, notemment les liens entre les grandes corporations US (ie: IBM, Coca Cola ...) et le règime Nazi ou encore les dessous de l'abolition de l'esclavage. trailer en Anglais: 

 

 

  • Philo

Krishnamurti est probablement le philosophe moderne le plus important. Le paradoxe est que sa venue était annoncée avant sa naissance par la société Théosophique (mouvement spirituel trés intéressant par ailleurs), il était censé devenir une sorte de guide suprême ... et voilà qu'il s'est mis à tenir des discours d'une profondeur qui dépassent toutes les philosophies, religions ou même pensées (il est mentionné dans le second documentaire Zeigest). Il ne vous renvoit qu'à vous même.
Il n'a pas écrit de livres, il s'agit d'entretients retranscrits ("se liberer du connu" est un monument). Il parlait parfaitement le français mais il n'existe que peu d'enregistrements.

 

 

  • UFO

On a eut droit a tout, mais ce qui m'a toujours intrigué, ce sont ces personnes qui sont censées savoir de quoi elles parlent et selon toute logique seraient censées nous dire le contraire de ce qu'elles racontent. On notera dans cet entretien radiophonique la réaction du présentateur qui voit son cadre de référence voler en éclat (dans le cadre d'une soumission à l'autorité scientifique), c'est assez drôle.
Ce type peut avoir des tas de raisons de mentir, simplement il y'a un nombre intriguant de personnes de cet accabit qui ont ce même genre de discours.

 

 

 Suite à ses déclarations, la NASA lui a demandé de la boucler.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site