Equipement pour l'Urbex

Ma première expérience d'exploration urbaine, je devais avoir 12 ans et je rampais dans des tunnels minuscules équipé d'une bougie ... j'ai eu de la chance. Même si un équipement lourd est rarement nécessaire, un minimum s'avère souvent plus que confortable ... surtout seul.

Il n'est pas toujours évident de trouver le matériel le plus fiable possible, alors pour ceux qui comptent sur leur équipement pour palier aux situations délicates, je détaille ici mes quelques possessions matérielles (un grand merci à E-bay :) et le résultat de mes expériences..

 

  • Multitool: type leatherman, souvent utiles. J'utilise le Skeletool CX, un peu trop limité mais trés léger (à l'origine c'était pour le trek mais je ne le prend finalement qu'en Urbex ... trop lourd pour le trek)
  • Crochets de serrures: Un jeux de crochet coute assez cher et on peut trés bien les réaliser soi même. Le meilleurs crochets sont fait à partir de balais d'essuis glaces, à défaut, des rayons de vélos applatis au marteau peuvent faire l'affaire. On trouve facilement des tutoriels sur internet (souvent en anglais).
  • Trousse de premier soins: surtout un peu de désinfectant en cas de coupures avec des objets à la propreté douteuses qui pullulent souvent.

  • Montre: personellement j'ai une version militaire du Suunto X-Lander, la boussole intégrée peut être assez utile. Les fonctions altimètre, thermomètre et baromètre sont plus pour le trek. Dans tous les cas ça permet d'obtenir des informations utiles sur son envirronement.
  • Boussole: obligatoire pour les catacombes (les boussoles intégrées des montres ne suffisent pas). Les meilleurs marques sont Recta ou Silva.
  • Chaussures: les chaussures de trail sont parfaites: hybrides basket/chaussures de marche. On peut facilement trouver des modèles hyper-résistants,parfaitement adaptés aux terrains accidentés, respirants (type gore tex), discrèts.... aussi bien à la ville que contre une paroi rocheuse, en montagne, en course à pied... partout. Parfait.
  • Lampe frontale: les modèles à LED sont parfaits et assurent une autonomie impressionante (+ 100 heures!). J'ai choisit la Petzl Tikka XP,  Minuscule et légère. Parfait.
  • Les vêtements: mieux vaut prendre des vêtements qu'on soit prêt à malmenés. De couleur en harmonie avec le lieux d'exploration pour des raisons de discrétion. La nuit, preferer le bleu sombre au noir. Si possible des vêtements techniques: respirant, léger et qui sèchent rapidemment. Eviter de s'asperger de parfum, c'est suffisant pour les humains, pour les chiens c'est une autre histoire.
  • Sac: un bon sac à dos à contenance moyenne type daypack. J'ai un vieux North Face Recon qui est passé par toutes sortes de tortures (raclé contre des galleries, trainé dans la boue, tiré par une corde, chargé à bloc) ... 8 ans aprés, il est toujours fidèle au poste. J'ai toujours un mousqueton dessus, pour le suspendre rapidement.
  • Gourde: les camel back sont vraiment pratiques, vraiment, par contre le tuyeau d'eau peut avoir tendance à s'accrocher.
  • Bonnet noir: ou Buff, enfin un truc de couleur discrète à se mettre sur la tête. Ca stabilise la frontale, ça amortit les chocs, ça casse la symétrie verticale du visage (ça camouffle quoi) et aussi ... ça tient chaud (c'est par la tête qu'on perd le plus de calories).
  • Corde et harnais: La descente en rappel peut être utile dans certaines circonstances et c'est toujours amusant. Ceci dit, l'escalade, vaut mieux pas improviser.   

Une poignée de porte peut être utile pour les maisons abandonnées. la poignée avec la clé carrée est parfois suffisante pour ouvrir une porte fermée. De manière générale, assurez vous toujours, quand vous passez une porte, qu'elle ne puisse pas se refermer derrière vous.

Avant de partir, appelez un ami pour lui dire ou vous allez et quand vous pensez le rappeler pour confirmer que tout va bien, dites lui de prévenir les flics si vous ne rappelez pas avant l'heure convenue (n'oubliez pas que dans certains endroits, il n'y a pas de réseaux).

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site